Socomec, l'ETI industrielle qui digitalise sa prise de contacts événementiels avec KAYO
Socomec est spécialisée dans la disponibilité, le contrôle et lasécurité des réseaux électriques basse tension au service de laperformance énergétique.
50 salons professionnels par an dans le monde |
500 contacts qualifiés au salon Middle East Energy de Dubaï |
+100 commerciaux onboardés et formés sur KAYO |
Une solution adaptée aux besoins de l'industriel
Socomec est une ETI alsacienne indépendante, qui a fêté ses 100 ans en 2022, en pleine expansion en France et à l’international.
Socomec c’est aujourd’hui près de 4000 collaborateurs répartis à travers le monde dans 30 filiales, générant 650 millions de chiffres d’affaires.
Son équipe marketing et événementielle s’appuie sur les salons professionnels pour générer de nouveaux contacts et fidéliser leurs clients.
Vincent Genoulaz, Coordinateur événementiel marketing a rejoint Socomec il y a une dizaine d'années et est en charge d'accompagner les filiales dans leurs activités événementielles :
« Nous participons à une cinquantaine d’événements externes à l’année. Etant un groupe indépendant et familial, nous cultivons le goût de la proximité avec nos clients. Cela se ressent lors de nos événements et sur nos stands avec un soin particulier apporté à l’accueil de nos visiteurs et la recherche d'une expérience conviviale. »
Vincent Genoulaz décrit son rôle de coordinateur événementiel marketing :
« J'ai d'abord une première casquette de coordinateur événementiel pour le groupe. Cela signifie que je délivre : conseils d'aménagement, support, contenu à mes collègues en filiales. »
« J'ai un second rôle de chef de projet pour des salons internationaux, gérés par le siège : Electrical Energy Storage - Intersolar à Munich, Middle East Energy à Dubaï et Data Cloud Congress à Cannes. Il y a une forte tendance à digitaliser la présentation de nos offres afin d'optimiser les surfaces de stands et les coûts de transport / logistique associés. »
Pour pallier à cela, Socomec travaille ainsi sur la réalité augmentée, sur des murs d'image, de l'hologramme avec des contenus adéquats. Chaque salon est une occasion d'expérimenter de nouvelles technos et de se renouveler.
« Et puis on a aussi des formats d'événements plus modestes. Des rencontres d'une journée dans une salle de séminaire, dans un hôtel où l'on croise 20-25 prospects avec des projets concrets. A l'opposé de salons comme celui de Dubaï où l'on va pouvoir capter entre 400 et 500 contacts sur trois jours. »
« Socomec utilisait des solutions tierces et les badgeuses.
Nous étions à la recherche d’une solution digitale pour qualifier
nos contacts lors des salons professionnels. »
« Avant KAYO, nous agrafions des cartes de visite sur des feuilles que l’on renseignait à la main, pendant ou juste après la visite. Ce n’était bien sûr pas efficace, cela prenait du temps, il y avait de la perte de données. Et surtout il y avait un manque de réactivité après l’événement, un problème de traitement des contacts et des relances après le salon. »
Beaucoup d'efforts des équipes sont consentis avant et pendant l'événement au détriment de l'après. Résultat : les équipes étaient désalignées et les relances commerciales tardives.
Les enjeux pour simplifier l'activité des salons professionnels
Lors de sa recherche de solution, Vincent Genoulaz souhaitait une solution événementielle répondant à ces enjeux :
- Piloter la qualification des contacts depuis une plateforme unique
- Avoir une meilleure visibilité des performances événementielles
- Offrir une meilleure expérience d’accueil des clients sur leurs stands
- Réduire les coûts logistiques et digitaliser les brochures papier
- Moderniser l’image de Socomec avec du digital
- Gagner du temps pour l’activité événementielle
Le choix d'une solution all-in-one pour gérer les salons professionnels
Pour orchester cette machine à leads événementiels, Socomec s’est donc tourné vers KAYO pour fluidifier la gestion et le pilotage de ses salons professionnels.
Socomec a pu drastiquement réduire les brochures papier jusqu’à les supprimer totalement sur certains salons professionnels réduisant les coûts et le temps de gestion d'une logistique complexe.
« Les visiteurs repartent désormais avec un lien dans un email personnalisé et trackable pour leurs commerciaux. »
Les salons professionnels en pilotage automatique
La mécanique des salons de Socomec est bien huilée : connaissant les salons où il se positionne 12 mois en avance, Vincent Genoulaz se concentre davantage sur la qualité des contacts et l'accueil de ses visiteurs.
« L’application permet vraiment de bien préparer
l'échange qu'on aura avec le prospect et surtout de bien le traiter après l'événement. Elle véhicule aussi une image moderne
de nos équipes de vente sur le stand. »
Depuis la plateforme KAYO, Vincent Genoulaz peut gérer les salons professionnels en toute autonomie. Le temps de gestion lui est considérablement réduit en supprimant l’effet rébarbatif de création de chaque salon et les différents outils disponibles.
Avec KAYO, il est possible de piloter et suivre l’ensemble de ses salons en quelques minutes en dupliquant ses projets par exemple.
« Le fait d'être administrateur de l'application me permet de voir le nombre de contacts, les collecter très rapidement sans avoir à les demander aux équipes. Ces contacts sont ensuite envoyés et scorés dans notre outil de nurturing Pardot. »
Lors du dernier Middle East Energy de Dubaï, un des salons gérés directement par Vincent Genoulaz, près de 500 contacts ont été générés pour enrichir la machine à leads des équipes Socomec.
« Après une période de test en France et en Allemagne, la solution est en phase de déploiement sur les autres filiales du groupe. »
« Pour moi, le bilan est positif.
On se doit d'avoir une application pour gérer nos contacts. »
Un accompagnement de nos équipes sur-mesure pour Socomec
Le défi est de taille puisque Socomec compte 30 filiales, plus ou moins autonomes. Le choix d'une solution centralisant l'activité des salons professionnels participe à la transformation digitale profonde de Socomec, à inciter les collaborateurs à utiliser des solutions innovantes.
Cela a nécessité un accompagnement sur-mesure de la part des équipes KAYO pour intégrer tous les collaborateurs participant de près ou de loin aux salons professionnels, en premier lieu les équipes marketing & commerciales.
KAYO met en place des programmes de formation régulièrement pour lever les barrières à l’usage. Socomec est en phase de déploiement de la solution de manière systématique en s'appuyant sur des données concrètes pour valoriser l'activité salon.
« Je pense que KAYO a été le bon partenaire pour nous
accompagner dans cette intégration du digital pour la
qualification de nos contacts sur les salons. C'est un partenaire
de confiance. Je suis pleinement satisfait de la qualité du support
et de l’écoute que j’ai eue des équipes KAYO. »