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Portrait d'agence de design de stand : Media Product

Media Product a été créée en 1988 par Christian CHABANETTE.

A force d'avoir des demandes pour la réalisation de stands, la société qui était à l’origine une agence de communication, a décidé d’évoluer et d’en faire son activité à part entière.

Media Product a donc cette caractéristique d'avoir la Communication dans son ADN.

Parcours et envies

Emilie Tailleux, directrice Commerciale :

C’est alors que j’étais encore sur les bancs de l’école que j’ai commencé à travailler chez Media Product.
En tant qu’alternante en école de commerce, j’ai occupé dès 2002 un poste d’assistante commerciale à temps partiel, puis j’ai été embauchée comme chargée d’affaires et enfin j’ai été nommée directrice commerciale et associée en 2014.
Un pur produit 100 % Media Product !

Eric CHOLOT qui est l'actuel président de la société, a rejoint l'équipe en 1992.
A l'époque elle comptabilisait à peine dix personnes contre 43 aujourd'hui, une belle évolution.
Les 43 collaborateurs se répartissent dans les services Commercial, Création, Technique, Fabrication et Montage : « On a cette particularité de gérer le process de A à Z, ce qui fait la fiabilité de Media Product et notre succès. La maîtrise de la chaîne complète en interne est assez rare dans notre métier. »

Evolution

C'est Eric CHOLOT qui, suite au départ à la retraite de Christian CHABANETTE fin 2013,  a pris la tête de Media Product en janvier 2014. Je suis passée Directrice Commerciale et Gautier Perrier Directeur Technique. Tous les 3, nous nous sommes réunis avons réalisé une cartographie de notre marché qui a relativement bougé depuis 10-15 ans et notamment ces 5 dernières années où nous avons assisté à une grande accélération.

De cette étude, nous avons tiré un bilan : le marché du Salon professionnel a muté et il fallait adopter notre approche et notre offre en fonction. En effet, les centres d'intérêt des exposants ont littéralement changé. Selon une étude datant de 2005 : le premier objectif à l'époque sur un salon professionnel était de développer l'image, de faire de l'institutionnel, ou d'être présent simplement parce que les concurrents l’étaient. Il s’agissait plus d’une présence de posture que d’autre chose. Dix ans plus tard, les exposants veulent créer du lead, du contact, de la commande, faire du business en somme. 

C'est bien là la mutation de notre métier : on a une double compétence qui s'est créée. Le visitorat a également changé : il y a dix ou quinze ans, les gens prenaient le temps, montaient à la Grand-messe à Paris. Aujourd'hui, nous assistons à une régionalisation des salons. De plus, les gens ne viennent plus 3 jours mais seulement un jour en moyenne. Ils arrivent à visiter entre 10 et 15 stands parmi les plusieurs centaines d'exposants présents sur un salon. Il faut donc forcément faire partie des 10-15 élus !

C'est là que notre première compétence entre en jeu : il faut créer un stand avec une architecture-signature, avec un message clair et lisible pour être compris rapidement. Notre objectif est de réussir à mettre en volume une stratégie marketing. Il faut que ça parle aux gens très rapidement.

La seconde mission est de mettre en place des outils qui doivent permettre de capter, de qualifier, de traiter, de mesurer les visiteurs. D'où l'intérêt de KAYO qui permet de savoir qui ils sont, ce qui les intéresse etc. Il faut pouvoir donner du contenu, notamment grâce au digital qui prend une place très importante dans notre métier. KAYO est un outil génial car il permet de diffuser une multitude de messages à travers un support media et de créer une grande interactivité. Le visiteur a besoin et envie qu'on le pousse à être acteur sur le stand. De par cette action, il y a une trace laissée, un historique qui ne se perd pas. Il n'y a plus le monticule de cartes de visite ou de contenus papier qui se perdent.

L'international

La France perd énormément de marchés internationaux. Aujourd'hui, les salons stratégiques européens sont en Allemagne, ça c'est clair. Les coûts de location des surfaces nues sont largement inférieurs à ceux pratiqués en France, ce qui est beaucoup moins onéreux pour les exposants. Cela permet aux organisateurs de proposer des solutions d’exposition beaucoup moins couteuses. Ils ont aussi des parcs d'exposition très bien faits, très modernes, avec des accès beaucoup plus travaillés que les nôtres. Il y a aussi une multitude de parcs beaucoup plus nombreux que chez nous. L'Allemagne a clairement une longueur d'avance sur nous. D'autant plus que les Allemands travaillent énormément entre eux, alors que les français moins.

Ce qui nous sauve encore par rapport à l'Allemagne, c'est le design. C'est pour cela que les Français ont du mal à travailler avec eux. Ils n'ont pas du tout la même sensibilité graphique et architecturale que nous.

Stand Salon professionnel Klepierre Media Product

Stand Salon professionnel Babymoov Media Product

Stand Salon professionnel ResMed Media Product

Souvenir

Je pense qu’un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir remporté l’appel d’offre sur le référencement SERVIER.
En effet, SERVIER a lancé un grand recrutement pour trouver un nouveau partenaire capable d’insuffler un nouveau souffle créatif dans le design de ses stands.
Il a pour cela sourcé de multiples agences françaises et européennes. Nous avons passé les étapes de sélection et avons enfin gagné face à des dizaines de compétiteurs.
C’est une grande fierté pour nous de les accompagner en France et en Europe sur de multiples Congrès.

Servier - ECNP 2017 Servier - ECNP 2017

Conseil

Pour moi le succès d’un stand , c’est savoir bien s'entourer, savoir sélectionner son ou ses agences. Avec le Leads on martèle de ne pas choisir plus de 3 agences pour un appel d’offre. Les exposants ne prennent pas assez de temps pour rencontrer les agences, pour savoir comment elles fonctionnent. On passe entre 4 à 8 mois à collaborer quasi quotidiennement pour concevoir et construire chaque stand. Il faut donc valider les compétences, les process de travail, et après tout simplement être en accord avec la philosophie de votre agence partenaire.


Media Product

Création : 29 novembre 1988 
Dirigeant : Eric CHOLOT
Siège : Saint-Bonnet-de-Mure (Lyon)

Plus d'infos : https://mediaproduct.fr/


 

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