Mini Cart

  • No products in the cart.

Parc des Expositions de Strasbourg

Aujourd’hui allons du côté des Strasbourg pour s’intéresser au projet de construction d’un nouveau parc des expositions.
La ville de Strasbourg a validé le 12 juillet 2014 la construction d’un nouveau parc des expositions, après avoir statué sur les propositions d’un appel d’offre lancé au préalable. Cependant avant d’aborder concrètement l’aspect du futur parc, revenons sur les caractéristiques de l’ancien.

L’ancien parc des expositions de Strasbourg a été construit dans les années 1930, sous le mandat du maire Rudolf Schwander. Le parc, qui est actuellement géré par la société Strasbourg Evénements, dispose de 3 halls allant de 6 000 à 12 350m² et totalise une surface de plus de 24 000m² accueille des événements allant du simple meeting aux Salons professionnels/grand public et on peut compter parmi ses événements phares : le salon des nouvelles technologies & entrepreneurs, la foire européenne de Strasbourg et la foire d’art contemporain. Le complexe accueille aussi des événements tels que des concerts, des spectacles et des événements sportifs dans son hall Rhénus. Nous pouvons donc affirmer que, dans l’ensemble, l’ancien parc des expositions est un parc plurivalent.

Le nouveau parc des expositions

Les raisons qui ont donc motivé ce projet de construction d’un nouveau parc des expositions, ne sont pas tant l’obsolescence de l’ancien parc, que le besoin de répondre aux attentes d’un marché d’un marché événementiel de plus en plus concurrentiel et exigeant. Effectivement la ville de Strasbourg a pour vocation d’accueillir de nombreuses institutions, aussi bien politiques qu’économiques, et ce avec une forte portée internationale. Ainsi la ville fait face à des enjeux de taille à l’heure où les diverses organisations sont de plus en plus pointilleuses lors de la sélections du lieu de leur événement.

Le projet de nouveau parc des expositions, a pour but de réaffirmer le positionnement de la ville de Strasbourg au niveau de l’événementiel émérite. Ce dernier qui sera dirigé par l’architecte autrichien Dietmar Freichinger et son équipe du bureau de SNC Lavalin. Le nouveau par des expositions sera situé sur le même site que le Palais des Congrès et de la Musique et le Zénith, afin de garder une certaine cohérence dans l’aménagement – et créer une sorte ‘complexe’ fort de l’union de ces trois entités.

Le nouveau parc des expositions qui devrait se situer à Eckbolsheim, sera facile d’accès puisqu’à 5min de l’autoroute A351. Il disposera aussi du projet d’extension de la ligne de tramway A prévu par la ville de Strasbourg. Le projet inclus la construction d’un important parking, qui servira aussi de point de relais au tramway de la ligne A. Sa localisation excentrée va permettre au nouveau parc des expositions de disposer d’un environnement plutôt calme. Et ce dernier devrait disposer de 4 halls d’expositions respectivement de 5 800, 4 370, 7 770, et 13 300m² – le hall 1 disposera d’une liaison avec le Palais des Congrès sujet à une rénovation. Les travaux qui débutent cette année devraient être achevés courant 2017 et devrait avoir un coût total de 180 millions d’euros. La ville de Strasbourg nous promet donc de maintenir son statut de ville de l’événementiel à rayonnement international.

Source photo : Strasbourg et Wikipedia

Articles similaires