Mini Cart

  • No products in the cart.

Le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Si le parc des expositions de Villepinte est aujourd’hui classé 2ème au rang français et 8ème au rang européen, c’est grâce à son aptitude à l’innovation. Revenons sur l’histoire d’un des plus grands parcs d’expositions français.

Le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Inspiré en 1979 par la chambre par la chambre de commerce et d’industrie de Paris, c’est en 1982 que sera inauguré le parc des expositions de Villepinte, dont la gestion a été confiée à la SIPAC (société immobilière du palais des congrès).
C’est à l’architecte François Régis-Pelletrat que l’on doit l’immense verrière inclinée, qui plus de 30 ans après son assemblage fait encore le charme du parc des expositions de Villepinte. A l’époque le parc mesure 70 000 m² et dispose de 4 halls. Il connait cependant un énorme succès, et accueille d’ailleurs le salon de l’alimentation dès 1986 (salon qui se tenait auparavant au parc des expositions de la porte de Versailles).

Un parc d'exposition éco-responsable

Depuis, le parc des expositions de Villepinte a fait du chemin et s’étend désormais sur 246 000 m². Ce dernier compte désormais deux fois plus de halls qu’à son ouverture.
Organisés autour de son parvis, les nouveaux halls sont disposés de sorte à ce que l’ensemble des bâtiments forment une fleur. Le dernier en date mesure 35 000 m² et dispose de la toiture végétalisée la plus vaste de France, afin d’optimiser la gestion de sa température ambiante et de mieux canaliser les eaux pluviales.
C’est donc fort de ses 9 halls, allant d’une superficie de 7 100 à 48 000 m² que le parc des expositions de Villepinte, caracole en seconde place des parcs d’expositions français les plus importants.
Aujourd’hui Villepinte c’est plus de 50 salons, 30 000 exposants et 1,5 million de visiteurs par an.

Des événements internationaux

Le parc reçoit notamment des événements et des salons de grande envergure, tels que le SIMA (salon international de la machine agricole) qui accueillait plus de 209 800 visiteurs dont 25% d’internationaux en 2011. Cette édition du SIMA comptait alors 1302 exposants dont 50% d’internationaux et plus de 1500 marques y étaient représentées.
Nous pourrions aussi citer le SIAL (salon professionnel de l’agroalimentaire), qui accueillait 136 000 visiteurs en 2010 dont 62% d’internationaux. Ou encore Maison&Objet qui accueillait 85 766 visiteurs en 2012 et comptait 5 838 exposants représentant 137 pays.

C’est donc dans cette perspective que le parc des expositions de Villepinte nous propose un calendrier hétéroclite pour cette année 2014. Vous pourrez par exemple tout savoir sur les nouvelles tendances dans le secteur du cuir en visitant le salon CUIR A PARIS qui aura lieu du 18 au 20 février 2014 et réunira des professionnels du textile et de l’accessoire venus du monde entier. Ou encore vous régaler avec le salon EUROPAIN qui se déroulera du 8 au 12 mars prochain et présentera une série de concours entre boulangers, pâtissiers et jeunes talents de la restauration.

Un Parc des Expositions plus grand

Enfin sachez que le parc des expositions de Villepinte ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin et devrait atteindre une superficie de 350 000 m² à terme. Si vous souhaitez découvrir le parc des expositions de Villepinte en vous rendant sur l’un de ses événements, vous pouvez consulter le calendrier du parc et réserver vos places, en visitant le site vipparis.com

Source photo : Google Maps & Wikipedia

Articles similaires