Mini Cart

  • No products in the cart.

Le Parc des Expositions de la Fiera Milano

Situé à Milan, Le Parc des Expositions de Fiera Milano est le parc des expositions le plus important d’Italie. Il se compose de deux complexes : Le Fiera Milano situé entre Rho et Pero (au nord-ouest de Milan sur l’autoroute A4), et du Fiera Milano City situé à Piezzale Lotto. Les complexes disposent d’une surface respective de 378 000 et 375 000m², ce qui fait du Fiera Milano l’un des plus grands parcs des expositions d’Europe.

L’histoire du Parc des Expositions de Fiera Milano commence en 1881, lorsque le parc accueille la première exposition nationale dans les jardins publics de Porta Venezia. Le parc qui connaît alors un grand succès, ne sera pourtant pas choisi lorsque lorsqu’en du 28 avril au 11 novembre 1907 l’exposition universelle se déroule en Italie. L’exposition universelle se tiendra derrière le château des Sforza. On dit d’ailleurs que c’est cet événement qui a inspiré le lieu de construction de l’annexe du Parc des Expositions de Fiera Milano, en 1923 (Fiera Milano City). Et pour cause l’événement a reçu plus de 35 000 exposants représentant une quarantaine de pays et environ 4.5 millions de visiteurs.

Dans les années 2000, le complexe de Fiera Milano passe le cap des 70 événements internationaux large public à l’année. L’architecte Massimiliano Fuksas repense le complexe du Parc des Expositions de Fiera Milano en 2005, ce qui va permettre au complexe de mettre à lui seul, près de 2 millions de mètres carrés à disposition de 32 105 exposants entre 2005 et 2006.
Quelques années après le succès de ce nouveau parc des expositions, la destruction de son annexe est approuvée, afin de mettre en place le projet ‘CityLife’. Projet qui ambitionne de faire construire trois gratte-ciels et un immense parc public à l’endroit même où se situe le Parc des Expositions n’est pas sans rappeler le projet justifiant la démolition du Parc des Expositions de Earl’s Court. Cependant aucune date n’a encore été retenue pour la destruction de Fiera Milano City.

Aujourd’hui le Parc des Expositions de Fiera Milano dispose de 26 pavillons et accueille des événements allant du colloque au salon en passant par les concerts. Il est célèbre pour accueillir chaque année La Foire Internationale de l’Artisanat et La Foire Nationale de Transformation de Métaux.

Vous pouvez consulter le calendrier du Parc de Expositions de Fiera Milano en vous rendant sur le site www.firamilano.it

Articles similaires