Mini Cart

  • No products in the cart.

Le Corum de Montpellier

Histoire du Corum - Palais des Congrès de Montpellier

Aujourd’hui kayo donne le ton et vous invite à découvrir le Corum Montpellier l'un des lieux événementiels les plus importants de France.
C’est à Montpellier en 1988 que sera construite la première tranche du Corum Montpellier. Dessinée par l’architecte Claude Vasconi la structure se compose alors de deux auditoriums et d’un espace d’exposition de 6000m². Le Corum de Montpellier construit sous le mandat du maire Georges Frêche a pour vocation d’être un Palais des Congrès. Deux ans après la construction de sa première tranche, le complexe va accueillir son désormais célèbre Opéra de Berlioz, qui possède une scène de 20m² d’ouverture et est lui aussi imaginé par Claude Vesconi.

L’architecture du Corum Montpellier n’est d’ailleurs pas innocente au succès rapide qu’a connu ce Palais des Congrès. On peut notamment citer la fresque murale d’Hervé di Rosa, qui décore son belvédère et les qualités acoustiques de son Opéra. Le Corum Montpellier a été sujet à une évolution rapide en enchaînant les événements grâce à un cadre idyllique (ce dernier est à 15min de la plage). Mais aussi grâce à son Orchestre national, qui grâce à ses performances, n’a pas manqué de faire un nom au Corum Montpellier dans le milieu artistique.
10 ans après qu’il eut été achevé, le Corum Montpellier se place au rang de 3 Palais des Congrès de France. En effet, en 2001 celui-ci passe la barre des 160 000 congressistes par an avec plus de 150 manifestations organisées et dépasse largement les 200 000 spectateurs par an avec l’organisation de plus de 155 spectacles cette année-là.

 

Montpellier Events

Aujourd’hui le Corum Montpellier qui est géré par Montpellier Events et a connu une activité en croissance constante, c’est : 3 auditoriums allant de 318 sièges (auditorium Einstein) à 2 000 sièges (auditorium Berlioz) ; plus de 500 événements à l’année (dont 50 à caractère international) ; un espace restauration pouvant accueillir plus de 1 000 couverts ; 25 salles de commission/bureaux et plus de 200 000 sourires distribués :).

De plus le Corum Montpellier ne fait pas que recevoir des événements, il en crée aussi. Ainsi le Corum Montpellier est à l’initiative d’événements grand public comme le Créativa Montpellier et le festival MAD (la méditerranée à déguster). Mais aussi d’événements professionnels Hydrogaïa et Energaïa respectivement des assises sur l’eau et les énergies renouvelables.
C’est donc un lieu événementiel prestigieux dont nous vous invitons à découvrir la programmation, en vous rendant sur le site Montpellier Events. Gardez le rythme ! Le blog de kayo revient bientôt avec un nouvel article.

Bonus : une vidéo de présentation du Corum - Palais des Congrès de Montpellier

Source photo : Montpellier Agglo

Articles similaires