Mini Cart

  • No products in the cart.

La Cité des Congrès de Nantes

Développement durable et événementiel

Si vous aussi, vous appréciez les organisations engagées dans une politique de développement durable, vous serez séduit par La Cité des Congrès de Nantes. En effet, cela fait maintenant plus de 20 ans, que ce lieu événementiel ne n’a de cesse de redoubler d’efforts pour ne réduire son impact sur l’environnement. Revenons ensemble sur l’histoire de ce « multiplex ».

C’est en 1986, sous le mandat de Michel Chauty qu’a été ordonnée la construction de La Cité des Congrès de Nantes. A l’issu d’un concours, le projet a été confié aux architectes Yves Lion et Alan Levitt. L’édifice du bâtiment va prendre 6 ans et c’est donc en 1992, que La Cité de Nantes ouvrira ses portes. Dès son ouverture, La Cité des Congrès de Nantes démontre son ambition pour le développement durable, en s’engageant dans des politiques d’achats responsables, de restructuration urbaine et de développement d’éco-quartiers.

C’est donc soucieuse de l’environnement, que La Cité des congrès de Nantes va multiplier les événements engagés dans une logique de développement durable. Et c’est fort de cet engagement pionnier à l'époque, que La Cité des Congrès s’affirme aujourd’hui comme l’un des lieux événementiels incontournables pour les salons en lien avec la science et notre environnement.

Effectivement, La Cité de Nantes a accueilli en 2011 le premier EPSC-DPS (salon du « European Planetology Network » et de la « Division for Planetery Science of the American Astronomical Society »). Cet événement fût d’ailleurs un franc succès, puisque le salon comptait 800 congressistes, 1 535 scientifiques de 42 pays et 14 000 visiteurs dont 2 000 scolaires.

Cependant ce n’est là qu’un exemple des événements à portée internationale qu’accueil La Cité des Congrès de Nantes. Car l’organisation, qui fait activement partie de l’association internationale des palais des congrès, s’est imposée comme ambassadrice de la France à l’international.

La Cité des Congrès de Nantes

La Cité des Congrès de Nantes a d’ailleurs reçu de nombreux prix qui saluent son aptitude à s’ouvrir avec succès à l’international. Ainsi, elle a reçu le prix Mima (Meeting International Marketing Award) en 2005 et l’APEX en 2006, award délivré par l’association internationale des palais des congrès.

En plus de ce rayonnement international, La Cité des Congrès de Nantes peut se vanter d’être l’un des lieux événementiels les plus polyvalents en France forte de ces 9 différents types d’espaces de réunion, pouvant accueillir de 30 à 1 971 personnes et ses 6 espaces modulables allant de 560 à 2 500 m².

La Cité des Congrès de Nantes propose un service à la pointe de la technologie. Fibre optique disponible sur demande, pouvant connecter plus de 5 000 terminaux et effectuer des retransmissions TV-internet en streaming à haut débit.

Il serait légitime de se demander comment de telles capacités peuvent aller de pair avec une optique de développement durable. Mais La Cité des Congrès a pensé à tout car elle choisit les appareils utilisés lors de ses événements avec soin afin de réduire son coût énergétique et va même jusqu’à recycler les badges utilisés lors des événements.
C’est ainsi que La Cité des Congrès compte réduire ses dépenses en énergie de 10% d’ici 2015.

La Cité des Congrès de Nantes accueillera le sommet du végétal du 18 au 20 février prochain et la journée régional du développement durable et de la responsabilité sociétale le 27 février prochain.

Nous vous invitons donc à visiter le site de La Cité des Congrès de Nantes pour consulter leur agenda 2014 et en découvrir plus les moyens utilisés pour réduire le coût des dépenses énergétiques.

Source photos : La Cité - Le Centre des Congrès de Nantes

Articles similaires