Créée en 2014, Live & co est une agence spécialisée en conception de stands d’exposition sur-mesure, opérant à l’international et se positionnant comme « activatrice de rencontres B2B ».
L’idée ? Dépoussiérer un métier souvent méconnu en mettant un point d’honneur à apporter un véritable conseil, qui au-delà du design d’un stand intègre toutes les disciplines de la communication corporate et de marques.
« Beyond Exhibition »
Aller plus loin que la réalisation de stands. Un stand doit savoir s’imprégner de toutes les tendances actuelles et futures (NewTech, data capture, storytelling, etc.).
Pourquoi ?
Pour qu’il puisse agir comme véritable vecteur d’attractivité et de notoriété, intégrant tous les enjeux de communication ainsi que les attentes des publics. Nous déployons des dispositifs créatifs qui allient le palpable à l’immatériel, l’émotion à la raison dans le but d’initier des rencontres mémorables pour générer des relations durables.
Le projet présenté s’est déroulé au salon JEC 2024 - Évènement majeur du marché des composites. Notre client Syensqo est une nouvelle société créée en 2024 issue de la scission de l’entreprise Solvay en 2 entreprises indépendantes : Solvay et Syensqo.
L’emplacement qu’occupait Syensqo en 2024 était le même qu’occupait Solvay depuis plusieurs années sur le JEC soit 2 surfaces de stands séparées par une allée pour un total de 336m2.
Cette nouvelle société Syensqo a pour mission d'inventer et concevoir des matériaux du futur et des procédés propres à faible empreinte environnementale pour répondre aux besoins de leurs clients et des grandes tendances de la société.
Syensqo hérite donc du même emplacement avec des besoins fonctionnels équivalents à savoir :
- un large espace de présentation de produits pour mettre en avant leurs solutions,
- un large espace réceptif avec bar,
- et une zone de réunion avec un minimum de 7 salles de réunion fermées (de 6 à 15 personnes).
Malgré des besoins techniques similaires, le grand changement réside dans le fait de présenter cette société nouvellement créée avec une toute nouvelle identité et de nouveaux enjeux ambitieux.
Leurs objectifs pour ce salon :
- Notoriété : annoncer la nouvelle identité et ses ambitions – être immanquable sur le salon
- Rassurer les clients et prospects par rapport à ce récent changement majeur
- Optimiser l’espace pour présenter un maximum de produits finis et permettre un maximum de réunions et espaces d’échange avec les visiteurs.
- Avoir un stand en phase avec leurs valeurs : Innovant, Responsable, Impactant
-We are Syensqo
Directement inspiré de la nouvelle identité graphique, nous avons créé un univers Syensqo impactant et mémorable.
Il était essentiel de rompre avec les précédents stands de l’entité Solvay, et changer ce qui était mis en place depuis des années. L’aménagement a été totalement repensé pour bousculer les habitudes internes et celles des visiteurs. Nous voulions donner de l’envergure et une continuité entre les 2 emplacements du stand.
-L’héritage Solvay
Pour rassurer les clients, il était néanmoins nécessaire de valoriser les solutions et produits, seuls éléments immuables malgré les multiples restructurations du groupe. Nous avons donc créé une structure avant-gardiste pour la présentation des produits.
-Optimisation
Optimisation de l’espace : Inclure toutes les salles de réunion dans le respect des règles d’architecture imposées par le salon.
Optimisation des matériaux : Maximiser la réutilisation d’éléments d’une édition à l’autre, et sur d’autres salons aux thématiques variées, pour l’aspect durable et pour donner une cohérence globale.
-Concept
Le salon JEC fût le 1er salon sur lequel la marque Syensqo était utilisée. Sa présence devait être incontournable.
La force du design devait à lui seul permettre à chaque visiteur (ne connaissant pas la marque avant le salon) de comprendre les ambitions de Syensqo;une entreprise innovante qui façonne l'avenir du marché des composites.
La 1ère caractéristique du concept est le cercle (360°, ½ ou ¼ de cercles). La géométrie facilite la lecture du stand lorsque la rondeur apporte du dynamisme. L’emploi de LED pour souligner les lignes arrondies accentue la fluidité. Au-delà d’un look innovant, cela apporte aussi du mouvement.
Le 2nd élément est le cylindre;LE marqueur graphique du logo Syensqo. Nous reprenons cet objet pour relier les 2 emplacements en un stand uni, plus vaste. Nous obtenons aussi un ensemble plus ouvert et impressionnant en dégagent les côtés bordant l’allée séparatrice.
Ces cylindres sont le signe distinctif Syensqo. Légers, ils lévitent au-dessus du stand. Nous aimions aussi l'idée de créer un objet unique et cohérent à partir de plusieurs éléments.
Le 3ème aspect clé : le Orange. Lumineux, il se démarque clairement de la concurrence. Il participe à créer une image percutante, associé au blanc pour un look aéré, et un sol effet bois pour le côté chaleureux. En plus, nous jouons sur des touches de transparence avec le plexiglass et le verre sur les banques accueil ou les ouvertures des salles de réunion.
Une fois convaincu, nous devions créer une expérience rassurante pour le visiteur. Nous proposions un parcours produits ouvert sur l’extérieur tout en créant un espace enveloppant une fois sur le stand. Les produits sont exposés sous une structure arquée moderne et aérée. Aussi, un mur végétal au cœur du stand venait symboliser l’importance de la durabilité pour Syensqo. Enfin, le choix de finitions de haute qualité valorisait l’image haut de gamme de notre client.
-Objectif
Produire des éléments sur-mesure de qualité pouvant être stockés et réutilisés sur les prochaines éditions du JEC pour notre client, mais également déployables sur d’autres salons, partout en Europe et pour d’autres BU de Syensqo.
-Actions
Les cylindres associés aux enseignes suspendues et aux murets, les présentoirs produits, les arches avec totems, le bar, les banques d'accueil, les plafonniers, les tables sur-mesure, les 2 suspensions circulaires lumineuses et les objets de décorations sont autant d’objets qui seront réutilisés au JEC 2025. Nos éclairages, exclusivement LED, sont réutilisés d’un projet à un autre.
Et le reste ?
Sol et murs sont en mélaminé issue de forêts FSC et PEFC mais ne sont pas recyclables. Cependant, nous les réemployons sous d'autres formes en tant que sous plancher ou renforts de plancher technique, ou débités en tant qu’étagères pour les réserves de nos stands.
Et où sourcons-nous ?
Notre menuiserie est basée à Pierrelaye (à moins de 50km) du Parc Expo Villepinte pour limiter l’impact lié au transport.
Notre imprimeur (certifié ISO 9001, ISO 14001) basé à Paris s'engage dans une démarche responsable, en utilisant les adhésifs Mactac JT 5425 PUV fabriqués sans PVC pour un impact modéré sur l'environnement.
Notre loueur de mobilier est labellisé PrestaDD par le Synpase et Ecocert. Les gammes de fauteuils et tabourets sélectionnées pour les espaces de discussions sont fabriquées à partir de feutre PET et d'acier recyclé à haute résistance, ce qui de fait un meuble durable et responsable.
Nos autres partenaires audiovisuels, floraux et de restauration sont basés localement à Paris. Enfin, nous entretenons des partenariats à long terme avec l’ensemble de nos fournisseurs, parfois depuis 2014 (date de création de Live & co).
Live & co ne possède pas à ce jour de certification mais a suivi une formation externe ISO 20 121 via Green Evenements en 2020. Nous avons toutefois défini une politique RSE disponible sur notre site web.
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas vous communiquer de données chiffrées sur les résultats business de la participation de notre client au JEC 2024. Néanmoins, nous avons pu constater le succès de sa présence par une fréquentation abondante sur le stand durant les 3 jours, par les 150 meetings qui ont été tenus dans les salles de réunion et par les réactions massives sur les réseaux sociaux de notre client. La reconduction du stand pour le JEC 2025 est aussi évocateur de la réussite du projet.